Nos collaborateurs
Michel Audet
Amadou Sadjo Barry
Professeur de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe et chercheur en relations internationales. Il a été conseiller politique du premier ministre de transition en Guinée, Mohamed Béavogui (novembre 2021-août 2022). Il est consultant pour le Département des Affaires politiques des Nations unies depuis août 2023. Auteur de deux livres : Rupture. Essai sur la fondation politique de la Guinée, Éditions L’Harmattan, 2021, et Diversité culturelle et immigration. Des identités passerelles pour faire société, Éditions XYZ, 2023.
Jérome Blanchet-Gravel
Beth Burke
Beth Burke est la présidente et directrice générale du Canadian American Business Council, la principale organisation de défense des entreprises transfrontalières. Avant d’accéder à ce poste, Beth a dirigé le plaidoyer du CABC. Sa vaste expérience gouvernementale s’étend sur plus d’une décennie, marquée par son rôle dans l’administration Obama et celui de haut fonctionnaire à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat des États-Unis.
Jean-François Caron
Jean-François Caron est professeur agrégé de science politique à l’Université Nazarbayev au Kazakhstan. Il est détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Laval. Auteur de plus d’une douzaine de monographies, son plus récent ouvrage, qui s’intitule « Russkiy Mir : Vladimir Poutine, le monde russe et la refondation de l’ordre international », vient d’être publié aux Presses de l’Université Laval.
Yvan Cliche
Leïla Copti
Leïla Copti est présidente fondatrice de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte environnementale et climatique et pour la réduction des inégalités, elle a cofondé plusieurs regroupements, comme le Partenariat Climat Montréal et le G15+, et partage aujourd’hui son expertise avec plus de 300 partenaires et clients.
Jocelyn Coulon
Jean Daudelin
Jean Daudelin enseigne à l’Université Carleton. Il est professeur agrégé à la Norman Paterson School of International Affairs et chercheur associé au Centre d’études sur les politiques de sécurité de l’Université Fédérale du Pernambouco, au Brésil. Observateur de longue date de la politique et de la société brésilienne, il étudie plus spécialement l’informalité, les marchés illégaux, la violence criminelle et policière, ainsi que le fonctionnement des prisons au Brésil.
Raoul Delcorde
Raoul Delcorde est diplomate et politologue. Il a été ambassadeur de Belgique en Suède, en Pologne et au Canada. Après avoir passé quatre ans à Ottawa (de 2014 à 2018) il est revenu au Canada en 2021 et 2022, mais cette fois comme professeur invité au département de sciences politiques de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et l’auteur d’une dizaine d’ouvrages ayant trait à la diplomatie et aux relations internationales.
Geneviève Dufour
Geneviève Dufour est avocate, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif. Elle collabore avec de nombreux acteurs d’ici et à l’international, intervient régulièrement en commission parlementaire, a été invitée à donner plus de 130 conférences dans une trentaines de pays et intervient régulièrement dans les médias. Elle est notamment membre de la Commission trilatérale et du WTO Gender Research Hub.
Benoit Hardy-Chartrand
Benoit Hardy-Chartrand est professeur auxiliaire à Temple University Japan, située à Tokyo, où il enseigne dans le département de science politique et affaires internationales. Il est également chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’UQÀM. Ses recherches portent principalement sur les questions de sécurité et de géopolitique en Asie de l’Est.
Ronald Hatto
Ronald Hatto est chargé d’enseignement en relations internationales à Sciences Po Paris, rattaché au Centre de Recherches Internationales (CERI). Il a servi comme Casque bleu dans les Forces armées canadiennes déployées à Chypre au sein de l’UNFICYP. Il a occupé différentes fonctions d’enseignement et de recherche à l’Université de Montréal et à Sciences Po. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur le maintien de la paix dont Le maintien de la paix : l’ONU en action, Paris, Armand Colin (Coll. U), 2015.
Maya Jegen
Maya Jegen est professeure de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi vice-doyenne aux études de la Faculté de science politique et de droit. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques énergétiques, climatiques et environnementales. Elle a été membre du Task 28 – Social Acceptance of Wind Energy Projects de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Elle a publié en 2023 L’État face à la crise environnementale aux Presses de l’Université de Montréal.
Ferry de Kerckhove
Frédéric Lasserre
Frédéric Lasserre est professeur au département de géographie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire en études indopacifiques. Il a été directeur de recherche au sein du réseau international ArcticNet de 2010 à 2015. Ses recherches portaient sur la gouvernance de l’Arctique, en particulier sur la navigation, les ressources naturelles et les enjeux de souveraineté. Il a notamment publié Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation, aux Presses de l’Université du Québec en 2010.
Andrew Latham
Andrew Latham est professeur de relations internationales et de théorie politique au Macalester College de Saint-Paul, Minnesota. Il est également Senior Washington Fellow à l’Institut pour la paix et la diplomatie, membre non-résident de Defence Priorities et contributeur régulier d’opinion à The Hill. Il a obtenu son doctorat de l’Université York à Toronto et sa maîtrise de l’Université Queen’s à Kingston.
Jean Lebel
Patrick Leblond
Patrick Leblond est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire de la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprise et politiques publiques Il est également senior fellow au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), chercheur-fellow au CIRANO et professeur affilié au Département des affaires internationales de HEC Montréal.
Michael Manulak
Michael W. Manulak est professeur adjoint à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Il est l’auteur de Change in Global Environmental Politics : Temporal Focal Points and the Reform of International Institutions (2022). . Il est co-auteur du rapport du Comité consultatif « Le Canada et les Nations Unies : Repenser et reconstruire le rôle mondial du Canada ». De 2015 à 2019, il a servi au sein du gouvernement canadien, principalement au sein de la Défense nationale.
Frédéric Mérand
Frédéric Mérand est professeur et directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal. De 2013 à 2022, il a été directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et professeur invité à l’Université McGill, à l’Université de Toronto et à Sciences Po Paris, il est un spécialiste de la sociologie des relations internationales, de la sécurité mondiale et de l’économie politique européenne.
Éric Mottet
Éric Mottet est professeur titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université catholique de Lille (UCL), directeur du laboratoire de recherche Communication, Société, Environnement (MUSE) et titulaire de la Chaire de recherche en Mondes émergents (CReME). Il est également directeur de recherche et co-dirige l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris. Il est co-auteur de Le soft power en Asie, aux Presses de l’Université du Québec, 2023.
Henri-Paul Normandin est Fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal (UQAM) et au German Marshall Fund. Il a été ambassadeur aux Nations Unies ainsi qu’en Haïti, et a œuvré en diplomatie et développement international en Afrique, Amérique latine et Asie, tout particulièrement en Chine. Il a également dirigé les relations internationales de la Ville de Montréal.
Jan-Peter Olters est directeur général d’OLTERS GmbH, une société de conseil en développement en Allemagne, après plus de 25 ans d’expérience à la Banque mondiale et au FMI, notamment à la tête de plusieurs bureaux nationaux. Il a dirigé les dimensions tadjikes de l’évacuation du personnel de la Banque mondiale de Kaboul à Douchanbé en 2021. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université McGill à Montréal.
Stéphane Paquin est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR en partenariat avec l’ENAP où il est également professeur titulaire. Il est directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ), membre du Réseau francophone international en conseil scientifique, co-directeur de la collection «Référence » aux Presses de la Société québécoise de droit international et de la collection « Politique mondiale » aux Presses de l’Université de Montréal.
Paule Robitaille pratique le droit de l’immigration. Ancienne correspondante pour Radio-Canada à l’étranger, elle écrit pour diverses publications dont La Presse et le National Post. Elle a été députée libérale représentant la circonscription de Bourassa-Sauvée de 2018 à 2022 à l’Assemblée nationale. Elle a été Commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié de 2005 à 2018.
Guillaume Sauvé
Guillaume Sauvé est politologue et spécialiste de la Russie, ainsi que des autres pays successeurs de l’URSS. Il est chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) de l’Université de Montréal et enseigne au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.
Irvin Studin
Alexandra Szacka
Alexandra Szacka est journaliste indépendante. Elle a été correspondante de la télévision et de la radio de Radio-Canada à Moscou et à Paris (2007-2015). Elle est aussi l’auteure de l’essai « Je ferai le tour du monde » publié chez Boréal en 2023.
Hélène Thibault
Hélène Thibault est professeure agrégée de science politique à l’Université Nazarbayev au Kazakhstan, depuis 2016. Elle détient un diplôme de l’Université d’Ottawa (2014). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages traitant de la politique des pays de l’ancienne Union soviétique, et plus particulièrement des questions de religion, de lutte contre l’extrémisme et de genre en Asie centrale.