Nos collaborateurs

Amadou Sadjo Barry

Professeur de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe et chercheur en relations internationales. Il a été conseiller politique du premier ministre de transition en Guinée, Mohamed Béavogui (novembre 2021-août 2022). Il est consultant pour le Département des Affaires politiques des Nations unies depuis août 2023. Auteur de deux livres : Rupture. Essai sur la fondation politique de la Guinée, Éditions L’Harmattan, 2021, et Diversité culturelle et immigration. Des identités passerelles pour faire société, Éditions XYZ, 2023.

Jérome Blanchet-Gravel

Essayiste et journaliste, Jérôme Blanchet-Gravel est rédacteur en chef de Libre Média. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels La face cachée du multiculturalisme (Cerf, 2018) et Un Québécois à Mexico (L’Harmattan, 2021). Il s’intéresse en particulier au monde des idées et à la politique internationale.

Yvan Cliche

Yvan Cliche est fellow et chercheur en énergie au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Fin 2022, il a fait paraitre aux éditions Fides un livre sur la géopolitique de l’énergie et celle liée à la transition énergétique, Jusqu’à plus soif-Enjeux et conflits énergétiques.

Leïla Copti

Leïla Copti est présidente fondatrice de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte environnementale et climatique et pour la réduction des inégalités, elle a cofondé plusieurs regroupements, comme le Partenariat Climat Montréal et le G15+, et partage aujourd’hui son expertise avec plus de 300 partenaires et clients.

Jocelyn Coulon​

Jocelyn Coulon est le rédacteur en chef du blogue du CORIM. Il a été conseiller politique du ministre des Affaires étrangères en 2016-2017. Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur des questions militaires et internationales.

Geneviève Dufour

Geneviève Dufour est avocate, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif. Elle collabore avec de nombreux acteurs d’ici et à l’international, intervient régulièrement en commission parlementaire, a été invitée à donner plus de 130 conférences dans une trentaines de pays et intervient régulièrement dans les médias. Elle est notamment membre de la Commission trilatérale et du WTO Gender Research Hub.

Ronald Hatto

Ronald Hatto est chargé d’enseignement en relations internationales à Sciences Po Paris, rattaché au Centre de Recherches Internationales (CERI). Il a servi comme Casque bleu dans les Forces armées canadiennes déployées à Chypre au sein de l’UNFICYP. Il a occupé différentes fonctions d’enseignement et de recherche à l’Université de Montréal et à Sciences Po. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur le maintien de la paix dont Le maintien de la paix : l’ONU en action, Paris, Armand Colin (Coll. U), 2015.

Ferry de Kerckhove

Ferry de Kerckhove est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa et conseiller du recteur. Il a œuvré une trentaine d’années au sein du Ministère des Affaires étrangères du Canada à titre, entre autres, d’ambassadeur en Indonésie, au Pakistan et en Égypte.

Patrick Leblond

Patrick Leblond est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire de la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprise et politiques publiques Il est également senior fellow au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), chercheur-fellow au CIRANO et professeur affilié au Département des affaires internationales de HEC Montréal.

Éric Mottet

Éric Mottet est professeur titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université catholique de Lille (UCL), directeur du laboratoire de recherche Communication, Société, Environnement (MUSE) et titulaire de la Chaire de recherche en Mondes émergents (CReME). Il est également directeur de recherche et co-dirige l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris. Il est co-auteur de Le soft power en Asie, aux Presses de l’Université du Québec, 2023.

Henri-Paul Normandin est Fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal (UQAM) et au German Marshall Fund. Il a été ambassadeur aux Nations Unies ainsi qu’en Haïti, et a œuvré en diplomatie et développement international en Afrique, Amérique latine et Asie, tout particulièrement en Chine. Il a également dirigé les relations internationales de la Ville de Montréal.

Stéphane Paquin est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR en partenariat avec l’ENAP où il est également professeur titulaire. Il est directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ), membre du Réseau francophone international en conseil scientifique, co-directeur de la collection «Référence » aux Presses de la Société québécoise de droit international et de la collection « Politique mondiale » aux Presses de l’Université de Montréal.

Paule Robitaille pratique le droit de l’immigration. Ancienne correspondante pour Radio-Canada à l’étranger, elle écrit pour diverses publications dont La Presse et le National Post. Elle a été députée libérale représentant la circonscription de Bourassa-Sauvée de 2018 à 2022 à l’Assemblée nationale. Elle a été Commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié de 2005 à 2018.

Irvin Studin​

Irvin Studin est président de l’Institut des questions du 21e siècle. Il est rédacteur en chef et éditeur du magazine Global Brief, ainsi que président de la Commission mondiale pour éduquer tous les enfants (post-pandémie). Son dernier livre s’intitule Canada Must Think for Itself – Ten Theses for our Country’s Survival & Success in the 21st Century.

Alexandra Szacka

Alexandra Szacka est journaliste indépendante. Elle a été correspondante de la télévision et de la radio de Radio-Canada à Moscou et à Paris (2007-2015). Elle est aussi l’auteure de l’essai « Je ferai le tour du monde » publié chez Boréal en 2023.

Hélène Thibault

Hélène Thibault est professeure agrégée de science politique à l’Université Nazarbayev au Kazakhstan, depuis 2016. Elle détient un diplôme de l’Université d’Ottawa (2014). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages traitant de la politique des pays de l’ancienne Union soviétique, et plus particulièrement des questions de religion, de lutte contre l’extrémisme et de genre en Asie centrale.