Nos collaborateurs

Ari van Assche

Ari van Assche est professeur titulaire en affaires internationales et co-directeur de l’Institut international de diplomatie économique à HEC Montréal. Il est rédacteur en chef du Journal of International Business Policy, fellow en résidence à CD Howe, fellow à CIRANO, et responsable de l’axe Économie et commerce de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM. Il se spécialise dans l’organisation des chaînes de valeur mondiales et leurs implications pour les politiques publiques.

Michel Audet

Michel Audet est professeur associé à HEC Montréal. Il est aussi chercheur affilié au Centre de recherches et d’études en relations internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Après une carrière en enseignement et en recherche à l’Université Laval, il sera diplomate auprès de l’UNESCO, des pays du Benelux, de l’Union européenne et de la Francophonie. Il a également occupé le poste de sous-ministre au Ministère des relations internationales et de la Francophonie et sherpa du Premier Ministre du Québec auprès de la francophonie.

Amadou Sadjo Barry

Professeur de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe et chercheur en relations internationales. Il a été conseiller politique du premier ministre de transition en Guinée, Mohamed Béavogui (novembre 2021-août 2022). Il est consultant pour le Département des Affaires politiques des Nations unies depuis août 2023. Auteur de deux livres : Rupture. Essai sur la fondation politique de la Guinée, Éditions L’Harmattan, 2021, et Diversité culturelle et immigration. Des identités passerelles pour faire société, Éditions XYZ, 2023.

Jérome Blanchet-Gravel

Essayiste et journaliste, Jérôme Blanchet-Gravel est rédacteur en chef de Libre Média. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels La face cachée du multiculturalisme (Cerf, 2018) et Un Québécois à Mexico (L’Harmattan, 2021). Il s’intéresse en particulier au monde des idées et à la politique internationale.

Éric Boulanger

Éric Boulanger est directeur adjoint du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) et chargé de cours au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Philippe Bourbeau

Philippe Bourbeau est professeur titulaire en affaires internationales et co-directeur de l’Institut international de diplomatie économique à HEC Montréal. Auparavant, il fut professeur à Cambridge University et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada. Catalyseur d’idées innovantes, il possède une vaste expérience de bâtisseur institutionnel et un important réseau de contacts. Ses champs d’expertise sont la résilience organisationnelle, l’ordre international et la diplomatie.

Beth Burke

Beth Burke est la présidente et directrice générale du Canadian American Business Council, la principale organisation de défense des entreprises transfrontalières. Avant d’accéder à ce poste, Beth a dirigé le plaidoyer du CABC. Sa vaste expérience gouvernementale s’étend sur plus d’une décennie, marquée par son rôle dans l’administration Obama et celui de haut fonctionnaire à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat des États-Unis.

Jean-François Caron

Jean-François Caron est professeur agrégé de science politique à l’Université Nazarbayev au Kazakhstan. Il est détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Laval. Auteur de plus d’une douzaine de monographies, son plus récent ouvrage, qui s’intitule « Russkiy Mir : Vladimir Poutine, le monde russe et la refondation de l’ordre international », vient d’être publié aux Presses de l’Université Laval.

Yvan Cliche

Yvan Cliche est fellow et chercheur en énergie au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Fin 2022, il a fait paraitre aux éditions Fides un livre sur la géopolitique de l’énergie et celle liée à la transition énergétique, Jusqu’à plus soif-Enjeux et conflits énergétiques.

Bernard Colas

Bernard Colas, co-fondateur d’Affilia Légal, est un expert en droit des affaires et du commerce international avec plus de 30 ans d’expérience. Avocat au Barreau du Québec et docteur en droit, il conseille les entreprises sur la réglementation et les transactions internationales et la propriété intellectuelle. Son parcours inclut des postes à l’OCDE. Conférencier et chargé de cours, il partage son expertise dans l’enseignement et les publications. Il est consul honoraire de Mauritanie et membre du conseil d’administration du CORIM.

Leïla Copti

Leïla Copti est présidente fondatrice de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte environnementale et climatique et pour la réduction des inégalités, elle a cofondé plusieurs regroupements, comme le Partenariat Climat Montréal et le G15+, et partage aujourd’hui son expertise avec plus de 300 partenaires et clients.

Jocelyn Coulon​

Jocelyn Coulon est le rédacteur en chef du blogue du CORIM. Il a été conseiller politique du ministre des Affaires étrangères en 2016-2017. Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur des questions militaires et internationales.

Jean Daudelin

Jean Daudelin enseigne à l’Université Carleton. Il est professeur agrégé à la Norman Paterson School of International Affairs et chercheur associé au Centre d’études sur les politiques de sécurité de l’Université Fédérale du Pernambouco, au Brésil. Observateur de longue date de la politique et de la société brésilienne, il étudie plus spécialement l’informalité, les marchés illégaux, la violence criminelle et policière, ainsi que le fonctionnement des prisons au Brésil.

Raoul Delcorde

Raoul Delcorde est diplomate et politologue. Il a été ambassadeur de Belgique en Suède, en Pologne et au Canada. Après avoir passé quatre ans à Ottawa (de 2014 à 2018) il est revenu au Canada en 2021 et 2022, mais cette fois comme professeur invité au département de sciences politiques de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et l’auteur d’une dizaine d’ouvrages ayant trait à la diplomatie et aux relations internationales.

Geneviève Dufour

Geneviève Dufour est avocate, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif. Elle collabore avec de nombreux acteurs d’ici et à l’international, intervient régulièrement en commission parlementaire, a été invitée à donner plus de 130 conférences dans une trentaines de pays et intervient régulièrement dans les médias. Elle est notamment membre de la Commission trilatérale et du WTO Gender Research Hub.

Élise Féron

Élise Féron est chercheuse senior au Tampere Peace Research Institute (Tampere University, Finlande), où elle enseigne pour le Masters en Peace, Mediation and Conflict Research. Elle est également professeure invitée à Sciences Po Lille (France), à l’Université de Coimbra (Portugal), et à l’Université de Turin (Italie). Spécialiste des études féministes sur la paix, elle s’intéresse aussi aux diasporas et à la question des disparus pendant les guerres.

Mamoudou Gazibo

Mamoudou Gazibo est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal. Auteur d’une quinzaine de livres et d’une centaine d’autres publications sur la démocratie, les institutions, la gouvernance, les relations sino-africaines et les politiques de développement en Afrique, il a été expert pour plusieurs gouvernements et organisations internationales, notamment l’Union africaine. En 2010-2011, il a présidé le comité de rédaction de la Constitution du Niger et agi comme conseiller spécial du Premier ministre sur la réforme institutionnelle.

Benoit Hardy-Chartrand

Benoit Hardy-Chartrand est professeur auxiliaire à Temple University Japan, située à Tokyo, où il enseigne dans le département de science politique et affaires internationales. Il est également chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’UQÀM. Ses recherches portent principalement sur les questions de sécurité et de géopolitique en Asie de l’Est.

Ronald Hatto

Ronald Hatto est chargé d’enseignement en relations internationales à Sciences Po Paris, rattaché au Centre de Recherches Internationales (CERI). Il a servi comme Casque bleu dans les Forces armées canadiennes déployées à Chypre au sein de l’UNFICYP. Il a occupé différentes fonctions d’enseignement et de recherche à l’Université de Montréal et à Sciences Po. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur le maintien de la paix dont Le maintien de la paix : l’ONU en action, Paris, Armand Colin (Coll. U), 2015.

Maya Jegen

Maya Jegen est professeure de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi vice-doyenne aux études de la Faculté de science politique et de droit. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques énergétiques, climatiques et environnementales. Elle a été membre du Task 28 – Social Acceptance of Wind Energy Projects de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Elle a publié en 2023 L’État face à la crise environnementale aux Presses de l’Université de Montréal.

Ferry de Kerckhove

Ferry de Kerckhove est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa et conseiller du recteur. Il a œuvré une trentaine d’années au sein du Ministère des Affaires étrangères du Canada à titre, entre autres, d’ambassadeur en Indonésie, au Pakistan et en Égypte.

John Kirton

John Kirton est directeur du Groupe de recherche sur le G7, basé à l’Université de Toronto, où il est professeur émérite de sciences politiques. Il dirige une équipe d’analystes à chaque sommet du G7 depuis 1988. Il est coauteur de Reconfiguring the Global Governance of Climate Change et codirige une série d’ouvrages sur le G7 et le G20, dont le plus récent est G7 Canada: The 2025 Kananaskis Summit.

Marie Lamensch

Marie Lamensch est chargée des affaires mondiales à l’Institut de sécurité globale de Montréal. Ses recherches portent sur la sécurité internationale et les droits de la personne ; la désinformation genrée et la haine en ligne ; les technologies émergentes, les répressions transnationales et l’autoritarisme numérique. Marie écrit pour le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale et est affiliée à l’Observatoire de géopolitique et à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul Dandurand.

François LaRochelle

Comme diplomate canadien, François LaRochelle a été en poste au Caire (deux fois), à Damas ainsi qu’à la délégation canadienne auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne et enfin à Bruxelles. Il a occupé diverses fonctions au Ministère des Affaires étrangères à Ottawa et au Bureau du Conseil Privé. Il est présentement Fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal (UQÀM).

Frédéric Lasserre

Frédéric Lasserre est professeur au département de géographie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire en études indopacifiques. Il a été directeur de recherche au sein du réseau international ArcticNet de 2010 à 2015. Ses recherches portaient sur la gouvernance de l’Arctique, en particulier sur la navigation, les ressources naturelles et les enjeux de souveraineté. Il a notamment publié Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation, aux Presses de l’Université du Québec en 2010.

Andrew Latham

Andrew Latham est professeur de relations internationales et de théorie politique au Macalester College de Saint-Paul, Minnesota. Il est également Senior Washington Fellow à l’Institut pour la paix et la diplomatie, membre non-résident de Defence Priorities et contributeur régulier d’opinion à The Hill. Il a obtenu son doctorat de l’Université York à Toronto et sa maîtrise de l’Université Queen’s à Kingston.

Jean Lebel

Fellow et professeur associé, Institut d’études internationales de Montréal, IEIM-UQAM. Président du Conseil d’orientation de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD-OIF). Il a été président (2013-2023) du Centre de recherches pour le développement international, CRDI.

Patrick Leblond

Patrick Leblond est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire de la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprise et politiques publiques Il est également senior fellow au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), chercheur-fellow au CIRANO et professeur affilié au Département des affaires internationales de HEC Montréal.

Michael Manulak

Michael W. Manulak est professeur adjoint à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Il est l’auteur de Change in Global Environmental Politics : Temporal Focal Points and the Reform of International Institutions (2022). . Il est co-auteur du rapport du Comité consultatif « Le Canada et les Nations Unies : Repenser et reconstruire le rôle mondial du Canada ». De 2015 à 2019, il a servi au sein du gouvernement canadien, principalement au sein de la Défense nationale.

Justin Massie

Justin Massie est professeur titulaire et directeur du Département de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Il est également co-directeur du Réseau d’analyse stratégique et codirecteur de la plateforme Le Rubicon.

 

Frédéric Mérand

Frédéric Mérand est professeur et directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal. De 2013 à 2022, il a été directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et professeur invité à l’Université McGill, à l’Université de Toronto et à Sciences Po Paris, il est un spécialiste de la sociologie des relations internationales, de la sécurité mondiale et de l’économie politique européenne. 

Éric Mottet

Éric Mottet est directeur de recherche à la Chaire de recherche en études indo-pacifiques (CREIP) de l’Université Laval. Ses aires d’expertise couvrent les enjeux géopolitiques, géoéconomiques et diplomatiques en Indo-Pacifique, et tout particulièrement en Asie du Sud-Est et du Nord-Est. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et grand public, de chapitres de livres et d’ouvrages universitaires.

Malik M’Silti est chercheur indépendant, spécialisé dans les études du Sud global et la rivalité sino-américaine. Il est détenteur d’un baccalauréat en science politique (UQAM) et d’une maîtrise en affaires publiques et internationales (Université d’Ottawa), où il a axé ses études sur la montée en puissance de la Chine et l’évolution des Nouvelles routes de la soie. Parallèlement à ses études, il a également travaillé en tant qu’auxiliaire d’enseignement en science politique.

Henri-Paul Normandin est Fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal (UQAM) et au German Marshall Fund. Il a été ambassadeur aux Nations Unies ainsi qu’en Haïti, et a œuvré en diplomatie et développement international en Afrique, Amérique latine et Asie, tout particulièrement en Chine. Il a également dirigé les relations internationales de la Ville de Montréal.

Jan-Peter Olters est directeur général d’OLTERS GmbH, une société de conseil en développement en Allemagne, après plus de 25 ans d’expérience à la Banque mondiale et au FMI, notamment à la tête de plusieurs bureaux nationaux. Il a dirigé les dimensions tadjikes de l’évacuation du personnel de la Banque mondiale de Kaboul à Douchanbé en 2021. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université McGill à Montréal.

 

Stéphane Paquin est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR en partenariat avec l’ENAP où il est également professeur titulaire. Il est directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ), membre du Réseau francophone international en conseil scientifique, co-directeur de la collection «Référence » aux Presses de la Société québécoise de droit international et de la collection « Politique mondiale » aux Presses de l’Université de Montréal.

Marianne Péron-Doise est chercheure à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS, Paris) où elle dirige l’Observatoire Géopolitique de l’Indo-Pacifique. Ses travaux portent sur les équilibres stratégiques asiatiques. Elle dispense également plusieurs enseignements sur la sécurité maritime, la gouvernance des océans et l’outil naval à Sciences-Po Paris, l’Institut Francais de Géopolitique et l’Université catholique de Lille. Elle vient de publier avec Valérie Niquet « L’Indo-Pacifique, Nouveau centre du Monde » chez Tallandier.

Emanuel Pinochet est un expert en développement international, titulaire d’une maîtrise en affaires publiques de l’Université Laval. De 2019 à 2024, il a été conseiller au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, où il a contribué à la mise en œuvre de la politique internationale du Québec. Ses travaux récents portent sur l’industrie des minéraux critiques, qu’il analyse sous l’angle de la sécurité, du climat et de l’économie.

Jean-François Prud’homme est professeur et chercheur au Colegio de México, institution où il a été vice-recteur aux affaires académiques et directeur du Centre d’études internationales. Il travaille sur les questions de gouvernance démocratique au Mexique et en Amérique latine. Il a étudié la science politique à l’Université de Montréal, à Sciences Po, à Paris, et à l’université York, de Toronto.

Pierre Seïn Pyun a été nommé vice-président, Affaires gouvernementales et industrielles en octobre 2011. Avocat de formation, M. Pyun possède une expérience approfondie en commerce international, ayant travaillé pour le gouvernement du Canada de 1998 à 2011. M. Pyun siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont la Fondation J. Armand Bombardier, le CORIM et l’Association des industries aérospatiales du Canada (à titre de Président du Conseil d’administration).

Paule Robitaille pratique le droit de l’immigration. Ancienne correspondante pour Radio-Canada à l’étranger, elle écrit pour diverses publications dont La Presse et le National Post. Elle a été députée libérale représentant la circonscription de Bourassa-Sauvée de 2018 à 2022 à l’Assemblée nationale. Elle a été Commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié de 2005 à 2018.

Guillaume Sauvé

Guillaume Sauvé est politologue et spécialiste de la Russie, ainsi que des autres pays successeurs de l’URSS. Il est chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) de l’Université de Montréal et enseigne au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Irvin Studin​

Irvin Studin est président de l’Institut des questions du 21e siècle. Il est rédacteur en chef et éditeur du magazine Global Brief, ainsi que président de la Commission mondiale pour éduquer tous les enfants (post-pandémie). Son dernier livre s’intitule Canada Must Think for Itself – Ten Theses for our Country’s Survival & Success in the 21st Century.

Alexandra Szacka

Alexandra Szacka est journaliste indépendante. Elle a été correspondante de la télévision et de la radio de Radio-Canada à Moscou et à Paris (2007-2015). Elle est aussi l’auteure de l’essai « Je ferai le tour du monde » publié chez Boréal en 2023.

Hélène Thibault

Hélène Thibault est professeure agrégée de science politique à l’Université Nazarbayev au Kazakhstan, depuis 2016. Elle détient un diplôme de l’Université d’Ottawa (2014). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages traitant de la politique des pays de l’ancienne Union soviétique, et plus particulièrement des questions de religion, de lutte contre l’extrémisme et de genre en Asie centrale.  

Yaxin Zhou

Yaxin Zhou est candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Elle travaille sur l’influence numérique de la Chine sur les pays d’Asie du Sud-Est et les stratégies des pays locaux face au pouvoir chinois.